Dysphagie et DDM

Prévalence et étiologie - Les Difficultés à la Déglutition Médicaments (DDM) se définissent comme des difficultés à avaler les médicaments solides par voie orale dans leur bonne forme galénique et avec un véhicule de déglutition approprié.
 
• Prévalence : une étude montre que 40% de la population souffre de DDM. A la fois les hommes comme les femmes,
  et quelque soit l'âge.
• Etiologie :
      - Sans cause physiologique ou pathologique:
               1. Polymédication, souvent associée  à plusieurs prises par jour.
               2. Gros médicaments.
               3. Comprimés irrégulier ou hygroscopique.
               4. Forme particulière du comprimé.
     - Xérostomie - souvent en lien avec un traitement (antidépresseurs, antipsychotiques, diurétiques,
        antihistaminiques).
     - Troubles neurologiques (ex. AVC, Parkinson, SLA, démence).
     - Anomalie ORL (ex. carcinome) ainsi que les traitements radiothérapeutiques associés.
     - Divers : anxiété, stress, certains aliments, dentier.
 
La dysphagie est un terme médical qui décrit la difficulté à avaler. Pour des raisons cliniques, la dysphagie peut être classée en deux catégories : dysphagie oropharyngée et dysphagie œsophagienne.
La dysphagie oropharyngée est l'incapacité à initier l'action d'avaler. C'est un "problème de transfert" dû à l'incapacité de transférer la nourriture depuis la bouche vers l'œsophage. La dysphagie œsophagienne est elle un "problème de transport", et se définie comme une sensation de passage difficile des solides depuis la bouche vers l'estomac.*
 
*Aging and the Gastrointestinal Tract, Volume 32; Volume 2003 edited by Alberto Pilotto, Peter Malfertheiner, Peter R. Holt
 
La dysphagie, comme toutes les conditions médicales, se caractérise par un degré de sévérité. Certains patients peuvent être victimes d'un léger inconfort ou difficulté à avaler, alors que d'autres auront des difficultés beaucoup plus sévères et auront besoin de l'aide d'un médecin ou d'un orthophoniste pour les conseiller du meilleur traitement à suivre.